Les avantages de l’apprentissage pour les entreprises

Depuis quelques années maintenant, les politiques s’intéressent de plus en plus au développement de la formation par apprentissage dans le système éducatif français. C’est un système de formation basé sur le transfert de compétences et permettant aux étudiants de suivre un itinéraire qui combine l’acquisition des connaissances théoriques à travers des cours en classes et des aptitudes pratiques indispensables pour maîtriser un métier.

Les étudiants, pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance est le parcours de professionnalisation par excellence à la fin duquel l’étudiant obtient un diplôme et une expérience professionnelle notoire. Actuellement, près de 1/3 des étudiants inscrits aux parcours en alternance prépare un diplôme supérieur (BTS, DUT, licence professionnelle, bachelor, master spécialisé, etc.). Ce chiffre est la preuve de l’efficacité de la formule à garantir aux lauréats une rapide insertion professionnelle grâce à une formation très pratique qui permet de faire ses premiers pas dans le monde du travail très tôt. En plus de bénéficier d’un parcours à double vitesse (pratique et théorique), l’apprentissage permet à l’étudiant d’avoir accès au statut de salarié avec une rémunération relativement intéressante calculée sur la base du SMIG, de quoi financement sa formation.

Les avantages pour l’entreprise

Les étudiants ne sont pas les seuls acteurs qui gagnent avec le système de l’apprentissage, les entreprise qui les accueillent bénéficient également de certaines facilités et accèdent à de nombreux avantages comme :

  • Le transfert de compétences et la formation d’un profil sur mesure susceptible devenir un futur un collaborateur ;
  • La participation à la formation des futurs acteurs de son secteur d’activité ;
  • La prime régionale à l’apprentissage, pour les entreprises de moins 11 salariés ;
  • Exonération des charges salariales, pendant toute la durée du contrat de professionnalisation, l’entreprise est exonérée de ses charges salariales sauf la cotisation patronale d'accidents du travail et maladie professionnelle et l’importance des exonérations se fait en fonction du nombre d’employés de l’entreprise ;
  • Un crédit impôt peut également être accordé à l’entreprise qui emploie un ou des apprentis.

Et bien plus…