Alternance : qu’est ce que le contrat par apprentissage ?

Afin de répondre aux nombreux problèmes d’inadéquation entre les formations et les besoins du monde du travail et pour pouvoir fournir au marché de l’emploi des diplômés qui disposent déjà d’une première expérience professionnelle, plusieurs formations font actuellement le pari des parcours de l’apprentissage. Zoom sur les principaux avantages d’un parcours qui ne cesse de séduire.

Une formule de formation adaptée aux défis actuels du marché du travail

A la différence des parcours classiques, la formation par apprentissage propose des cours dispensés en classe soutenus par une immersion professionnelle au sein d’une entreprise partenaire de l’établissement, en vue de permettre à l’étudiant d’accéder à un bon niveau de professionnalisation avant la fin de la formation. Au bout, il y a un profil très prisé par les recruteurs, comme l’atteste le taux d’employabilité des diplômés issus de ce type de parcours en 2016 : plus de 75% d’embauchés deux mois après la formation.

Il est possible de préparer n’importe quel diplôme supérieur en contrat d’apprentissage, de bac+2 à bac+5. La formule est assez encouragée par les autorités étatiques pour lutter contre l’avancée du taux chômage. Elle cible les personnes âgées de 16 à 30 ans et est accessible au niveau de plusieurs établissements. Mais la formation est principalement suivie en partenariat avec les Centres de Formation par Alternance (CFA).

Les principaux avantages de l’apprentissage

Ce n’est pas pour rien si certains pays européens comme la Suisse et l’Allemagne ont privilégié, depuis longtemps, les parcours de professionnalisation via l’apprentissage. Actuellement, ils connaissent des taux de chômage relativement faibles par rapport à plusieurs pays de l’espace européen. Les avantages de l’apprentissage sont multiples pour les étudiants, les entreprises qui les accueillent et pour la politique d’emploi de l’Etat.

Pour les étudiants, elle favorise l’accès à un statut de salarié en étant étudiant avec un salaire qui pourra aider à financer les études et subvenir à ses besoins, sans parler de l’impact de l’expérience acquise en entreprise sur le CV de l’alternant. Enfin, le diplômé sort avec des connaissances solides dans un secteur d’activité précis.

Pour les entreprises d’accueil, c’est un moyen de participer à la formation des futurs acteurs dans leur secteur d’activité, d’avoir accès à des profils qualifiés, disposant d’une relative expérience professionnelle, opérationnels et prêts à intégrer le monde professionnel et enfin de disposer d’un ensemble de collaborateurs jeunes, avec de nouvelles idées dans les rangs du personnel…